Equipe / Mission
- (LBA) Laboratoire de Biomécanique Appliquée (UMRT24-AMU/Université Gustave Eiffel)
- (AP-HM / AMU) Equipe clinique de l'Hôpital Nord de Marseille
- (CRMBM) Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale
- (EPM) Polytechnique Montreal
- (HSJ) Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
- (ÉTS) École de technologie supérieure
- (HSCM) Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Equipe
(LBA) Laboratoire de Biomécanique Appliquée (UMRT24-AMU/Université Gustave Eiffel)
Descriptif du laboratoire :
Le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA, dirigé par Pierre-Jean Arnoux) est une unité mixe de recherche (UMRT24) entre l’Université Gustave Eiffel et l’Université Aix-Marseille. Le LBA se situe sur le campus Médical Nord à Marseille et possède une expertise spécifique incluant l’ingénierie et la médecine pour réaliser des études de biomécanique sur le comportement du corps humain dans des situations d’impacts. Ses activités de recherche combinent à la fois des connaissances cliniques et anatomiques : des approches théorique et expérimentale pour étudier le comportement des tissus et des structure dans le corps humain (utilisant les corps donnés à la science pour des recherches scientifiques), et de la modélisation et des simulations numériques. Ces sujets de recherche sont dédiés à un objectif scientifique et une priorité unique : le développement de modèle d’Homme Virtuel qui implique le développement de nouvelles connaissances sur les événements traumatiques et leur effet sur le corps humain, la prévention du trauma, avec la conception des systèmes de sécurité et le management des blessés, incluant la conception de dispositifs médicaux. Des projets de recherche sont régulièrement menés dans une structure de projets nationaux (ANR Blanc, ANR VTT, ANR TechSan, DSCR), ou au sein de projets Européens (Humos, EEVC, APROSYS, CASPER). Affilié au département de chirurgie de l'Hôpital Nord et au LBA, le centre d'enseignement et de recherche chirurgical (CERC) dirigé par le Pr. S. Berdah est une plateforme d'expérimentation sur modèles animaux pour faciliter la recherche chirurgicale expérimentale et le développement de nouveaux outils de chirurgie.
Localisation : Faculté de Médecine Nord, Marseille
Site internet spécifique : https://lba.univ-gustave-eiffel.fr/
Mots clés : Simulation numérique, homme virtuel, caractérisation des matériaux biologiques, modélisation
(CRMBM) Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale
Descriptif du laboratoire :
Le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (anciennement dirigé par M.Bernard, et par M. Guye depuis 2024) est situé sur le campus hospitalo-universitaire de la Timone sur Marseille. Il est affilié au CNRS et à l'université Aix-Marseille (UMR 7339) et a un accord de long-terme avec l' AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille).
Les recherches du CRMBM sont principalement dédiées aux développements en Imagerie et Spectroscopie de Résonance Magnétique (IRM/SRM) et leurs applications pour des études de pathologies du système nerveux central, système cardiovasculaire, et système neuromusculaire, avec une stratégie de transfert impliquant les modèles animaux (modèles rongeurs de pathologies humaines) et les modèles humains.
Le CRMBM est équipé de systèmes IRM à 7T et 11.75T pour les études précliniques et de systèmes à 3T et 7T pour la recherche clinique.
Le CRMBM est impliqué dans la recherche sur la moelle épinière depuis 2007, avec des développements IRM initiaux dédiés à l'imagerie de la moelle épinière sur la souris et des modèles de traumatismes médullaires. Les recherches actuelles portent sur le développement de techniques d’imagerie quantitatives (structure, perfusion, métabolisme, ..) et des outils de post-traitement (segmentation, atlas, ..), dédiés à une meilleure caractérisation des atteintes des tissus médullaires. Ces méthodologies sont appliquées dans différents à différentes pathologies neurodégénératives et traumatiques.
Localisation :https://crmbm.univ-amu.fr/acces/
Site internet spécifique :https://crmbm.univ-amu.fr/topic/spinal-cord-imaging/
Mots clés (3 à 5): Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) , IRM quantitative, perfusion, myéline, atlas
(HSJ) Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Le Centre Universitaire Hospitalier Sainte-Justine est le plus grand centre Mère-Enfant du Canada et est un des quatre centres pédiatriques importants de l'Amérique du Nord. La connaissance est générée et transférée quotidiennement et les patients et leur proches sont placés aux cœurs de nos pratiques. Affilié à l'Université de Montréal, Sainte-Justine UHC est le plus grand centre d'enseignement pédiatrique à Québec et parmi les plus importants du Canada. Nous éduquons plus de 4000 étudiants et internes chaque année. Le centre de recherche Sainte-Justine UHC est composé de plus de 220 chercheurs. Sa mission est le développement de connaissance dans le domaine de la maternité, de l'enfant et de l'adolescent. Nous sommes reconnus pour notre qualité de leader, particulièrement dans le domaine des pathologies cérébrales, musculo-squelettiques et dans la science du mouvement, les troubles fœto-maternelle et néonataux, la santé métaboliques, les maladies virales, les troubles immunologiques, le cancer et pour les avancées de la santé.
(HSCM) Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est un des meilleurs centres de trauma et l'institution principale de la province pour les traumas de la colonne et les lésions médullaires tout en étant un centre de référence pour plus de 1.8 million de personnes. Le HSCM est aussi un hôpital majeur affilié à l'Université de Montréal et un des plus grand hôpital de la province de Québec et le seul à offrir tous les services de soins médicaux et chirurgicaux dans le voisinage pour 435 000 personnes. Le HSCM est aussi le seul hôpital universitaire de la région de Montréal avec un service pré hospitalier où les cliniciens des Urgence-Santé (Ambulance service of Montréal area) sont affiliés. Avec sa première mission de centre trauma, le centre de recherche du HSCM est aussi reconnu pour ses qualité de leader dans les soins intensifs, regroupant les initiatives de recherche dédiées pour améliorer le soin du patient traumatisé depuis le pré-hospitalier, l'urgence, au soin intensif et à toutes les spécialités chirurgicales.
(AP-HM / AMU) Equipe clinique de l'Hôpital Nord de Marseille
Le département de Neurochirurgie de l'Hôpital Nord (dirigée par le Pr. PH. Roches) est dédié à la neurochirurgie générale chez l'adultes avec une implication particulière dans le management:
- des cas de neurotrauma (300 cas par an) incluant la chirurgie de la colonne;
- le trauma crânien, avec l'implication en tant que co-investigateurs dans trois protocoles internationaux;
- les maladies dégénératives de la moelle, plus particulièrement sur la spondylose du segment cervical chez les personnes âgées et les problématiques de décompensation sévére post-traumatique;
- la syringomyélie en partenariat avec le centre de référence sur la Syringomyélie (Hôpital Kremlin Bicêtre, Paris).
Le Département de Neuroimagerie de l'Hôpital de Marseille Nord (dirigé par le Pr. Panuel) fournit les informations nécessaires à l'évaluation de la sévérité des lésions traumatiques. Le département a développé depuis des années une expertise spécifique sur l'imagerie de traumas multiples et la radiologie interventionnelle, avec des protocoles actuels dédiés et l'instrumentation d'imagerie associée (scanner, IRM, ...).
Le Département de Chirurgie General et Digestive (dirigé par le Pr. S. Berdah) est la plus grande équipe des hôpitaux de Marseille dans cette spécialité, prenant en charge tous les aspects de la chirurgie digestive du trauma et au soin chirurgical sévère aux activités oncologique. L'Hôpital Nord est le centre de référence régional pour le trauma proposant un haut niveau de soin traumatique avec des chirurgiens impliqués dans l'enseignement au niveau national et dans des programmes de recherche.
(EPM) Polytechnique Montreal
Fondé en 1873, Polytechnique Montréal est une des institutions majeures de l'enseignement et de la recherche au Canada. Elle est la plus grande université d'ingénierie de Québec par le nombre d'étudiants et le périmètre de ses activités de recherche avec un budget pour la recherche autour de 72-million$. Polytechnique est renommée pour sa proximité à l'industrie et ses contributions important au développement et applications des nouvelles technologies. Elle regroupe 27 centres et groupes de recherche, 16 chaires industrielles et 25 chaires de recherche Canadienne. Avec plus de 37,000 diplômés, Polytechnique Montréal a diplômé plus de 25% des membres actifs de l'ordre professionnel des Ingénieur de Québec. Polytechnique enseigne 16 spécialités de l'ingénierie (incluant le premier programme d'enseignement d'ingénierie en ingénierie Biomédicale), regroupant 241 professeurs et plus de 6,900 étudiants. “Life Sciences and Engineering” est un des trois “sectorial excellence thrusts” que Polytechnique a récemment mos en place à travers un plan stratégique pour l'Innovation et al Recherche. Ces fonds très dynamique incluent 9 chaires de recherche, et a acquis plus de 50M$ d'infrastructures de recherche dans les 15 dernières années. L'enseignement par des chercheurs (aux étudiants de niveau Master et doctorat, post-doctorat, initiation à la recherche pour les études supérieures) est une mission fondamentale pour Polytechnique. Le récent programme d'enseignement MEDITIS des technologies Biomédicales offre un programme d'enseignement riche aux étudiants d’ingénierie biomédicale.
(ÉTS) École de technologie supérieure
École de technologie supérieure (ÉTS) est une école d'ingénieur affiliée au réseau de l'Université de Québec spécialement dédié à l'enseignement pour les étudiants issus d'un parcours technique. Bien que jeune université (environs 35 ans), l' ÉTS est l'école d'ingénieur avec le plus grand nombre de programmes d'enseignements d'ingénierie dans le supérieur de l'enseignement Québécois, approximativement 25% (~1500 nouveaux étudiants chaque année avec un total de 7000 étudiants à l' ÉTS) des ingénieurs de la province. L'ÉTS est particulièrement orienté vers le partenariat industriel. Tous les programmes d'enseignement supérieur sont COOP incluant trois stages obligatoires dans l'industrie (un total de 2400 stages par an). L'ÉTS est aussi une des seules universités du Canada sont environs 50% de ses fonds de recherche proviennent de collaborations industriels. Les technologies de la santé est le secteur principal du plan stratégique de recherche de l'ÉTS et le Laboratoire d’imagerie et d’orthopédie est le plus important et le plus productif dont le LIO-HSCM est one de ses installations physiques.